Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

L'effectivité de la baisse du loyer et d'autres sujets à la Une

Single Post
L'effectivité de la baisse du loyer et d'autres sujets à la Une
La publication au Journal officiel de la loi sur la baisse des prix du loyer et d'autres sujets ayant trait aux affaires et à la Casamance constituent le menu des journaux reçus mardi à l'Agence de presse sénégalaise (APS).

L'Observateur par exemple signale "un quipoquro" autour de la loi sur la baisse du loyer. Le journal note pourtant que celle-ci figure depuis le 22 janvier 2014 dans le Journal officiel, une publication éditée par l'imprimerie nationale qui dépend du secrétariat général du gouvernement dont le patron, Seydou Guèye, affirmait lundi "le journal officiel fera l'objet d'une édition spéciale dont la parution est prévue pour le lundi (hier)".

"Or, le journal officiel édité par l'imprimerie nationale, qui dépend du secrétariat général du gouvernement dont (Seydou Guèye) est le patron, l'a vertement démenti. On y constate que la loi a été publiée depuis le 22 janvier 2014, date de sa promulgation par le président de la République. Comment Seydou Guèye a-t-il fait pour ne pas être au courant de cela ? Mystère !", écrit L'Observateur.

Pour tout dire, la baisse des prix du loyer est officielle avec la publication du journal officiel, selon Le Quotidien. "Ce qui veut dire que les loyers de cette fin du mois seront revus à la baisse", explique la publication du Groupe Avenir communication, citant Momar Ndao, président de l'Association des consommateurs sénégalais (ASCOSEN) et par ailleurs membre de la Commission qui a proposé le texte sur la baisse des prix du loyer au chef de l'Etat, Macky Sall.

Après sa promulgation, "la loi sur la baisse du loyer (est) publiée dans le Journal officiel dans un numéro spécial en date du 22 janvier 2014", note Le Soleil.

"Désormais, les prix des loyers des baux à usage d'habitation à l'exclusion de ceux dont la fixation a été obtenue suivant la méthode de la surface corrigée sont baissée comme suit : 29% sur les loyers inférieurs à 150 000 francs CFA ; 14% sur les loyers compris entre 150 000 francs CFA et 500 000 francs CFA et 4% sur les loyers supérieurs à 500 000 francs CFA", précise Le Soleil.

Le journal signale que selon l'article 3 de ladite loi, "toute violation de la présente loi expose son auteur à des sanctions prévues par la loi N° 81-21 du 25 juin 1981 réprimant la hausse illicite du loyer des locaux à usage d'habitation".

Évoquant les affaires judiciaires, Libération signale que ça "se gâte" pour la banque CBAO citée dans l'affaire de Aïda Ndiongue. Cette banque a hébergé la fortune de Aïda Ndiongue évaluée à plus de 47 milliards de francs CFA, selon le procureur de la République.

"Les gendarmes de la section de recherches de Dakar sont retournés hier au siège de CBAO-Attijari. Non aux fins d'une énième perquisition dans l'affaire Aïda Ndiongue, mais pour remettre une convocation avec comparution immédiate au directeur général de cette banque", écrit Libération.

"Mais surprise ! Ils se sont entendus dire que Abdelkrim Raghni aurait pris les airs. Et, en attendant qu'il revienne, c'est la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) qui entre dans le dossier".

Dans son édition, Sud Quotidien livre "le visage horrible du drame casamançais" en 31 de conflit. Pour le journal, le livret de 24 pages intitulé "Paroles de femmes : au cœur du conflit en Casamance" se veut "un signal fort pour informer sur le drame intérieur que vivent les femmes de la région méridionale du Sénégal du fait d'un conflit trentenaire".



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2014 (09:59 AM)
    cher president vous venez de montrer a la population senegalaise que vou
    Top Banner
  2. Auteur

    Yonou Wagnité

    En Janvier, 2014 (11:20 AM)
    Après le loyer, vivement la diminution du prix de l'électricité, de l'eau, des taxes et impots, etc. Député du Peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arra

    En Janvier, 2014 (17:18 PM)
    Cette fois ci le Président Macky s'est gourré. Il ne sait pas qu'entre locataire et bailleurs la relation n'est pas absolument conflictuel. Ce sont des relations empreints de civilités et de cordialités. C'est ce qui explique que des locataires doivent quelques fois des locataires arrivent à devoir des arriérés de location à leurs bailleurs et la soutoura légendaire sénégalaise fait que des compromis voir même des compromissions sont trouvés pour ne pas en arriver à des conflits. C'est dans ce sens que l'on voit par exemple que des locataires arrivent même à donner le nonm de leurs enfants à leurs logeurs et vice versa. Exemple: Malgré qu'un de mes locataires me doit aujourd'hui deux mois d'arrièrés, il y'a de cela 6 mois, il baptisait son enfant et comprenant qu'il risquerait d'avoir des difficultés le mois suivant, je lui ai dispensé de payer la location du mois suivant. Ceci est valable pour la plus part des cas. Alors, si Maky arrive à normer ces relations individués empreintes d'humanité, nous allons ouvrir une autre régistre celle de relations normées. En d'autre termes, j'accepte la décision et en revanche, je tolèrerai plus de retard dans le paiement des locations, aucun locatire n'aura plus accès sur ma terasse ou il étalaient leurs linge, car je leur ai loué un appart et basta etc. Pire dans le contrat, il était postulé que les locataire devrait prendre leur propre conteur d'eau et d'électricité. A ce jour aucun d'eux ne la fait et dès la fin de ce mois je vais leur couper l'eau et l'électricité et à charge pour eux de se conformer aux textes.



    Au niveau macro cette loi découragera tous les futurs bailleurs et on verra la chute de l'investissement sur l'immobilier. Résultats dans une période relativement courte on verra un recul net du rythme du foncier battit au moment où la population locataire va augmenter fortement, Résultat Final: Il y'aura une suraugmentation du prix du loyer, un effet boom rang.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email